Pourquoi me lever si ce n’est pour 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 ?
Lorsqu'une contracture musculaire se forme, les fibres sont rigides. Cela cause de la 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 et 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞 les circulations du corps (sanguine ou lymphatique par exemple).
« Enlever une contracture », c’est 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 sur les muscles pour les assouplir et les assainir. Au début, cela peut être plus ou moins 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 car les tissus musculaires sont tendus et sensibles. De plus, en relâchant la contracture, le massothérapeute va également libérer les toxines et déchets accumulés dans les muscles (par exemple 𝐥’𝐚𝐜𝐢𝐝𝐞 lactique causé par l’effort).
𝐓𝐫𝐨𝐩 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝 n’existe pas.
Pas assez chauffé, oui.
Avant de travailler en profondeur les muscles, il faut bien 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐫. Il ne s’agit pas d’avoir des 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐭𝐨𝐫𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐠𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 sur la table, hélas :-D
Cependant, une fois la contracture libérée et la circulation sanguine rétablie, la douleur laisse place au contentement. Le 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 se ressent : finalement là où 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐥, ça fait du bien. 𝐎𝐡 𝐪𝐮𝐞 𝐨𝐮𝐢 !
𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐢𝐫, pour être souple.
Laisser les contractures s’installer c’est à terme compromettant pour l’organisme : céphalées de tension, torticoli, 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐢𝐠𝐞…
Échauffez-vous avant le sport et étirez-vous après pour réduire les 𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬. Adoptez une bonne posture au bureau. Aussi échauffez-vous, faites pauses et étirements. Téléphonez debout par exemple :-)
Régulièrement bougez vos muscles, étirez-vous en inspirant puis relâchez en expirant. 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞𝐧𝐭, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 bénéfique.
« 𝐔𝐧 𝐦𝐚𝐥, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧 »
Sachez qu’𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐨𝐧 signe que les massages soient parfois un peu douloureux au début puis 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫. Parfois on a des courbatures le jour d’après car cela fait partie du processus de relaxation et de restauration des fibres musculaires.
Voila, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 !
𝐂𝐫𝐮𝐞́𝐥𝐢𝐚, massothérapeute ;-D
Plus d’informations, sur cette vidéo :
Comentarios