top of page

HORMONES : L'ocytocine

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



Souvent surnommée ainsi elle est sécrétée par l'hypophyse (glande pituitaire), située à la base du cerveau et est suspendue à l’hypothalamus qui, lui, assure un double rôle de contrôle :

- les sécrétions hormonales hypophysaires du système endocrinien ;

- l'activité du système nerveux végétatif.


L’hypophyse contrôle la fonction de la plupart des autres glandes endocrines d'où son importance cruciale pour notre organisme. C'est une hormone qu'il est bon de chercher à produire le plus souvent possible pour nous aider à rester en bonne santé physique et mentale.


Elle principalement connue pour son rôle dans le processus de l'accouchement et de l'allaitement, mais joue également un rôle important dans le comportement social et les liens affectifs.


Elle favorise le bien-être

L'ocytocine est souvent associée à des sentiments positifs tels que l'amour, la confiance, l'empathie et la générosité. Elle agit en stimulant les interactions sociales et en renforçant les liens entre les individus. Par exemple, lors d'un câlin ou d'un baiser, la libération d'ocytocine favorise le sentiment de bien-être et renforce la relation entre les partenaires.


Elle réduit la nervosité

Elle agit en synergie avec d'autres hormones et neurotransmetteurs pour influencer notre comportement et nos émotions. Des études ont montré que l'ocytocine peut également jouer un rôle dans la réduction du stress et de l'anxiété. Elle a des effets apaisants sur le système nerveux et aide à réguler les émotions. Des études sont en cours pour explorer les effets de cette hormone sur certains troubles et pour comprendre comment elle pourrait être utilisée comme traitement en cas d'anxiété sociale ou dépression par exemple. Il est important de noter que l'ocytocine n'est pas une solution miracle et ne peut résoudre tous les problèmes relationnels ou psychologiques.


Le contact peau à peau lors du massage

Lorsque les capteurs de notre peau remarquent le contact avec la peau d'une autre personne, la sécrétion commence. Son effet apaisant et régulateur de l'organisme nous est grandement bénéfique, lors du massage le contact de la peau du thérapeute avec celle du client est également primordiale pour changer "le bain d'hormones" dans lequel nous baignons en permanence. C'est aussi pour cette raison que le massage est un vrai geste santé avant même d'être un soin de bien-être.


En conclusion, l'ocytocine est une hormone complexe qui joue un rôle essentiel dans nos relations sociales et nos liens affectifs. En comprenant mieux son fonctionnement, nous pouvons exploiter ses effets bénéfiques pour améliorer notre bien-être émotionnel, nos relations avec les autres et aider notre organisme à maintenir la santé.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page