top of page

HORMONES : Les endorphines


Hormones du bonheur


Souvent surnommées ainsi ce sont des neurotransmetteurs produits par le cerveau et la moelle épinière. Ces hormones sont sécrétées en réponse à divers stimuli, tels que l'exercice physique, le stress, la douleur ou encore le plaisir et jouent un rôle essentiel dans la régulation de la douleur et du stress, ainsi que dans la sensation de bien-être et de plaisir.


C'est une hormone qu'il est bon de chercher à produire le plus souvent possible pour nous aider à rester en bonne santé physique et mentale.


Notre organisme les libère pour faire face à une situation. Ces hormones agissent en se liant à des récepteurs spécifiques dans le cerveau, ce qui diminue la perception de la douleur et crée une sensation de soulagement.


Elles nous procurent bien-être et satisfaction


Les endorphines sont également connues pour leur capacité à induire un sentiment de bonheur et d'euphorie. Lorsque nous faisons de l'exercice, mangeons des aliments épicés, ou même rions, notre corps libère des endorphines.


Les endorphines ont un effet analgésique naturel, elles soulagent de la douleur sans avoir besoin de médicaments. C'est pourquoi l'exercice physique est souvent recommandé comme un moyen naturel de soulager la douleur et de stimuler la production d'endorphines.


Elles peuvent également avoir un impact positif sur notre santé mentale, en favorisant la libération de ces hormones nous pouvons améliorer notre humeur, réduire les sentiments négatifs et renforcer notre résilience émotionnelle. Tout comme on peut se rendre malade et déprimé à s’isoler et broyer du noir, on peut faire un effort pour mécaniquement inverser cette tendance en se socialisant, faire du sport, rire devant une comédie ou aller se faire masser !


La douleur lors du massage


Lorsque le massage commence à détendre une contracture, le client perçoit une sensation de douleur plus ou moins forte selon la technique du massothérapeute. Bien sûr, plus la tension est épaisse plus il faut prendre ses précautions et chauffer, presser, vider le muscle des toxines accumulées. Il est impossible de soulager un muscle noué discrètement !


Et la nature est bien faite, car cette douleur non seulement est la preuve que la contracture s’en va mais aussi que les endorphines arrivent. Et peu à peu, le plaisir et la satisfaction se manifestent. Parfois, on plane après un vrai massage décontractant.


Si on ne ressent aucune douleur sur la table de massage c’est qu’on est en train de recevoir un modelage délassant à l’ocytocine et non un massage décontractant avec les endorphines en plus !


C'est aussi pour cette raison que le massage est un vrai geste santé avant même d'être un soin de bien-être.


En conclusion, les endorphines sont nos amies et jouent un rôle essentiel dans notre bien être. En comprenant mieux son fonctionnement, nous pouvons exploiter ses effets bénéfiques pour améliorer notre santé.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page